Récemment je suis passé chez mon libraire et j’ai craqué pour quelques livres dont « L’art de la simplicité» de Dominique Loreau. Ce livre est très intéressant et pas simplement parce que l’auteure conseille vivement à ses lecteurs de pratiquer le yoga.
Simplifier sa vie, c’est l’enrichir
Dominique Loreau, l’auteure de « L’art de la simplicité » nous encourage à simplifier notre vie pour l’enrichir. Et c’est vrai! Nous avons tendance à nous embarrasser d’objets de toutes sortes qui encombrent notre espace et accaparent notre temps, et le temps, c’est bien connu, c’est de l’argent.
Nous dépensons beaucoup d’énergie, de temps et d’argent pour acquérir des objets, les entretenir, les réparer, les nettoyer, les stocker, les ranger, les rechercher et même pour nous en débarrasser!
Ce livre dont la couverture est à juste tître frappée du sceau « Reconnu d’utilité personnelle » est donc devenu mon livre de chevet. En effet, le yoga nous suggère que ce qui est important, c’est le moment présent et ce que nous faisons à chaque instant. Il faut agir le mieux possible tout en reconnaissant que nous ne ne pouvons pas tout contrôler. Le yoga est une discipline personnelle combinée à une attitude de lâcher-prise. On sait qu’une pratique correcte apportera des résultats positifs mais on ne sait pas toujours quoi et quand. On sait aussi qu’on ne peut pas tout contrôler. Par contre c’est important d’agir dans notre zone d’influence. Se débarrasser des objets inutiles en est un exemple. C’est une manière simple, rapide et efficace de s’enrichir.
Enfin, quand je dis simple, ce n’est en réalité pas toujours aussi évident. C’est même parfois très compliqué de distinguer ce qu’il faut garder de ce dont on doit se débarrasser. Et ce livre nous donne de nombreuses pistes.
A titre d’exemple, voici quelques suggestions de Dominique Loreau: « N’acceptez dans votre univers que ce qui satisfait vos sens »… « Choisissez des choses utiles, solides, ergonomiques et multifonctionnelles », etc…
Mais l’auteure ne se contente pas de parler de l’espace dans lequel nous vivons, elle parle aussi du corps et suggère d’en prendre le plus grand soin. Et c’est ce qui l’amène à parler du yoga. « Assouplissez-vous, faites du yoga » écrit-elle. Et plus loin, elle ajoute: « Le yoga, en particulier, embellit les êtres. Il ne s’agit pas là d’une beauté uniquement physique, mais d’une lumière, d’un charisme, d’une sorte d’aura. »
Je terminerai donc mon article avec cette conclusion et vous suggère, si vous ne l’avez pas encore fait, de vous procurez son livre et d’en découvrir le contenu. Voici au moins un objet, qui mérite d’entrer dans votre espace. Bonne lecture.