Résolution de janvier: se connecter à son corps et à son coeur

Chaque début janvier, on prend de bonnes résolutions. C’est peut-être le moment de décider de se reconnecter à son corps et à son coeur: commencer à pratiquer le yoga, recommencer à le faire ou le faire plus régulièrement.

Se connecter à son corps

Dans le monde actuel, nous nous sentons parfois dépassé par sa complexité et par des problèmes sur lesquels nous n’avons pas prise. Mais chacun d’entre nous a sa zone d’influence et c’est là que nous pouvons agir. Nous pouvons commencer par prendre soin de notre corps qui est notre instrument d’interaction avec le monde.

Le yoga est une pratique physique en pleine conscience qui peut être dynamique ou statique. On pratique des postures soit en répétant les enchaînements pour y entrer et en sortir (mode dynamique) ou en restant dans la posture un certain temps, toujours en étant attentif à sa respiration (mode statique). Le dynamique fait circuler l’énergie et prépare au statique. Le statique purifie le corps et est souvent plus intense.

Les mouvements des enchaînements sont toujours synchronisés avec une phase de la respiration de façon à être en synergie avec elle. Les postures statiques sont tenues un certain nombre de respirations. Les mouvements synchronisés avec la respiration l’amplifie et sont plus harmonieux. La respiration s’allonge.

Dans la vie de tous les jours on pense a une chose, on en regarde, écoute, touche, sent, goûte une autre, on en fait une troisième et le tout sans tenir compte de la respiration.

Dans une pratique de yoga, le mental, les organes des sens, le corps, la respiration vont tous dans le même sens et la concentration augmente.

Agir sur son corps, s’est agir dans sa zone d’influence et prendre soin de soi.

La pratique des postures de yoga assouplit et renforce le corps de façon équlibrée en agissant sur la musculature la plus profonde, la musculature posturale. Elle est extrêmement bénéfique pour le dos, car toutes les postures ont un effet sur la colonne et sont conçues pour équilibrer les différents groupes musculaires qui agissent sur elle de façon à ce qu’elle puisse être parfaitement droite sans effort dans la posture assise.

Le yoga est aussi pragmatique et objectif. Chaque pratique est une expérience dans laquelle le pratiquant observe l’effet de chaque enchaînement, chaque posture sur son propre corps et peut donc en sentir immédiatement les effets et pratiquer de la façon la plus adéquate et sans violence.

Guidée par un bon instructeur, la pratique du yoga est extrêmement bénéfique. Il suffit de le pratiquer pour s’en rendre compte même si parfois les effets ne sont pas ressentis immédiatements, ils se manifestent tôt ou tard. C’est pourquoi, la pratique doit être faite avec l’attention sur la qualité de la pratique et un certain détachement par rapport au résultats. Car à être trop pressé d’en obtenir, on risque d’abandonner parce qu’on ne les voit pas alors qu’ils sont déjà là. C’est un peut comme quand on fait bouillir de l’eau: on la place dans un récipient, on la fait chauffer, et apparemment pendant tout un temps, rien ne se passe. Pourtant l’eau chauffe. La personne pressée abandonnera en se disant que ça ne marche pas. Pourtant, si elle avait patienté quelques minutes, elle aurait vu de grosses bulles arriver à la surface de l’eau, l’eau entre en ébullition et de la vapeur s’en échapper.

Se connecter a son coeur

En fin de pratique, progressivement on arrive à trouver une posture assise stable et confortable (conforstable) dans laquelle on peut rester le dos parfaitement droit sans effort et se consacrer à des exercices respiratoires ou à la méditation.

L’allongement de la respiration et des rytmes respiratoires dans laquelle l’expiration est toujours au moins aussi longue voire plus longue que l’inspiration, réduisent l’anxiété et augmentent la concentration et la clarté d’esprit. Il permettent de se connecter à l’essentiel, à cette zone de clarté et de stabilité que les yogis situent dans le coeur. Le yoga permet de se connecter à l’essentiel, à ce qui nous tient à coeur, à ce qui nous habite et nous anime.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *