C’est peut-être le moment de commencer à pratiquer le yoga

Quel est le bon moment pour commencer à pratiquer le yoga ? C’est peut-être la question que vous vous posez. En fait le bon moment, c’est quand vous en ressentez l’envie ou le besoin. Rien n’arrive par hasard. L’enseignement du yoga peut commencer quand votre cheminement personnel vous donne envie d’expérimenter le yoga.

Durant l’été et les vacances, vous avez peut-être repris contact avec la nature, les mers, les forêts, les chemins, le sport et senti l’importance de prendre du temps pour vous, pour votre corps, pour vous détendre, pour respirer. Alors n’attendez pas l’été prochain pour le faire, vous pouvez déjà bien commencer cette nouvelle année scolaire en prenant de bonnes résolutions. Le yoga est actuellement considéré par les médecins comme une des meilleures techniques anti-stress.

Les postures (âsana) travaillent sur le corps en profondeur, l’assouplissent et le tonifient, le rééquilibrent. Chaque posture a un effet particulier sur la colonne vertébrale. C’est pourquoi, le yoga bien pratiqué est particulièrement bénéfique pour le dos notamment en améliorant la posture debout et la posture assise.

Les exercices respiratoires (prânâyâma) agissent sur le mental. Il nous aident à mieux respirer, à prendre le temps de souffler, de laisser partir les tensions physiques et psychologiques, améliorent la concentration et préparent l’esprit à la méditation.

Actuellement, on parle beaucoup de pleine conscience. Une séance de yoga est un moment privilégié pendant lequel on va pratiquer des exercices physiques et respiratoires en pleine conscience.
La pratique des postures est une méditation sur le corps. On effectue des mouvements, on s’immobilise dans des postures en étant constamment attentif à l’effet de ces mouvements et de ces postures sur notre corps.

La synchronisation des mouvements avec la respiration crée une synergie entre les deux. Le mouvement peut alors favoriser la respiration et la respiration rendre le mouvement plus harmonieux.
Progressivement, la respiration devient plus lente et plus régulière ce qui apaise le mental, le purifie et le prépare à la méditation.

Lorsque l’esprit est plus calme et plus concentré grâce à ces techniques, on devient beaucoup plus conscient. On voit les choses plus clairement, on agit en toute conscience et le résultat de nos actes n’en est que meilleur.

Pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, la rentrée est peut être un excellent moment pour ommencer à suivre des cours de yoga et à le pratiquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *